Ste-Agathe   Le coeur des Laurentides



  English


  Español










Hébergement



Restaurants



Annuaires



Immobilier

  Les Annuaires
  La Météo


Page
Principale

Voyez
Mt-Tremblant

Voyez
St-Donat

Voyez
St-Jovite

Le Circuit Patrimonial à Ste-Agathe
Cliquez ici pour visiter le circuit
Pour plus d'information, écrivez-nous à
patrimoine@ste-agathe.com

Photo de l'église Une visite au pays de la Reine du Nord.

Parcourant les rues du centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts, vous serez plongés dans un univers issu du développement touristique du début du siècle. De l'architecture villageoise aux grandes auberges, vous découvrirez un pan de notre histoire des Pays-d'en-Haut qui a fait le tour de la province et des états américains du nord-est. Renommée pour les paysages et la qualité de son air, Sainte-Agathe-des-Monts s'est refait une beauté afin de vous accueillir.

Le tout débute il y a quelque cent cinquante ans. Le mouvement de colonisation emprunte la vallée de la rivière du Nord et atteint le lac des Sables au début des années 1850. Le secteur est alors fréquenté par quelques Amérindiens qui s'adonnent à leurs activités traditionnelles de chasse et de pêche. Les premiers colons se font agriculteurs et bûcherons. Un hameau prend bientôt naissance à proximité du lac. Desservie par voie de mission, une chapelle catholique est construite et la paroisse de Sainte-Agathe est fondée en 1861. Une église en bois remplace la chapelle en 1865. Un moulin à la décharge du lac dans la rivière du Nord moud en farine le blé des habitants. Nombre de moulins à scie sont implantés ici et là et constitueront le premier jalon de l'industrie du bois dans la région. Le noyau villageois se résume alors à un certain nombre de bâtiments d'artisans et de commerçants sur les rues Principale et Saint-Vincent. L'arrivée du chemin de fer en 1892 aura un impact majeur sur l'avenir du village.

Photo de la gare Sainte-Agathe-des-Monts connaît alors un essor et de nombreux visiteurs sont ravis des paysages naturels et de la salubrité de l'air qui fait cruellement défaut à la ville. Le libraire Octavien Rolland, de Montréal, est le premier à bénificier d'une résidence secondaire sur le lac des Sables. Plusieurs l'imiteront dont le sénateur Raymond Préfontaine ainsi que par des industriels et des financiers de Montréal. Avec les luxueuses villas qui occupent les rives du lac, apparaissent les hôtels pour héberger les villégiateurs de passage. Des régates sont également organisées sur le lac des Sables.

L'accroissement de la population force bientôt l'ouverture de nouvelles rues où sont construites des maisons villageoises sur d'anciennes terres agricoles qui bordent les rues Saint-Vincent et Principale. Une New-Yorkaise, Elisabeth Wand ouvre une auberge de santé. Ce type d'hébergement fera la réputation de Sainte-Agathe-des-Monts. En raison de la salubrité de l'air, et de l'ensoleillement, l'endroit sera reconnu pour le traitement des maladies respiratoires. Des sanatoriums sont construits, l'hébergement des patients se fait également dans les résidences auxquelles on ajoute des galeries et des solariums.

Des institutions religieuses établissent, à la même époque, un couvent pour jeunes filles et un collège pour garçons du village et des environs. La présence plus marquée de gens d'expression anglaise amène l'aménagement, en 1899, de la Holy Trinity Church sur la rue Préfontaine. Par ailleurs, les autorités catholiques font entreprendre, en 1905, la construction d'une vaste église en pierre devant remplacer l'ancienne église jugée trop petite. Sainte-Agathe-des-Monts connaîtra alors une ère de prospérité, générant l'apparition de divers types de commerces sur les rues Saint-Vincent et Principale. Malgré des incendies importants, en 1907 et en 1923, le coeur du village renaît de ses cendres avec plus de vigueur, Sainte-Agathe-des-Monts étant devenue un véritable chef-lieu.

La Villa Baumgarten Les activités liées à la présence des sanatoriums vont contribuer à atténuer les effets de la dépression économiques des années 1930. Après la seconde Guerre mondiale, ces lieux de santé sont moins fréquentés en raison de l'usage généralisé du vaccin contre la tuberculose. L'ouverture de l'autoroute et de nouvelles destinations touristiques associées à la pratique des sports, a aussi drainé une partie de la clientèle fréquentant les alentours du lac des Sables. Héritiers de plus de cent cinquante ans d'histoire, les citoyens de Sainte-Agathe-des-Monts redécouvrent le charme de leur environnement bâti naturel. Nombre d'entre eux se sont investis dans les travaux de restauration afin de conserver ces richesses qu'ils ont à coeur. Le but de ce circuit est de vous en présenter quelques-uns. Bonne visite!

Cliquez ici pour visiter le circuit

Gestion du site par: Service Informatique Pierre Forget
Tous droits réservés